DÉCLARATION RELATIVE À LA CONFIDENTIALITÉ ET AUX COOKIES

Dernière mise à jour : 12.07.22

Nous savons que le partage de vos informations personnelles avec nous est basé sur la confiance. Nous prenons cette question très au sérieux et nous nous engageons à respecter votre vie privée lorsque vous consultez notre site Web ou utilisez nos services. Veuillez examiner la Déclaration suivante avec attention pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de confidentialité.

Nous exploitons un service en ligne qui permet aux utilisateurs (« vous », « votre ») de bénéficier d’informations et d’expériences en vue de leur prochain départ pour les Chemins de Saint-Jacques et de participer tout au long de l’année à des activités et d’événements en tous genres. Les utilisateurs (« vous », « votre ») peuvent également acheter une ou des crédentiales, (« le carnet du pèlerin ») ainsi que des articles divers comme des casquettes, des bougies, des parapluies, des livres...

Dans la présente Déclaration, les options susmentionnées sont désignées collectivement comme nos Services.

Nos Services sont détenus et exploités par Les Amis du Chemin de Saint-Jacques, Association helvétique, qui agit en qualité de responsable du traitement des données et de propriétaire. En consultant notre site que ce soit sur un ordinateur, un téléphone, une tablette ou un appareil similaire (tous désignés sous le nom d'« Appareil »), vous acceptez les pratiques décrites ci-dessous.

Nous exerçons nos activités dans un certain nombre de pays et de territoires où les lois et les coutumes diffèrent. La présente Déclaration donne un aperçu général de nos pratiques en matière de confidentialité.

Collecte de données

Lorsque vous accédez ou utilisez nos Services, nous collectons des données vous concernant afin de vous offrir une expérience plus personnalisée et pertinente. Certaines données sont collectées automatiquement. D'autres données sont collectées de différentes sources. Lorsque vous utilisez nos Services en cliquant sur un lien figurant sur un site tiers ou lorsque vous consultez des sites tiers via nos Services, ces sites tiers peuvent partager avec nous des données sur votre utilisation de leur service. Les données collectées peuvent comprendre les éléments suivants:

  • Coordonnées, y compris nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone et adresses postale et électronique
  • Informations de facturation ou de paiement (telles que le numéro de votre carte bancaire, le nom du titulaire de la carte, la date d'expiration, le code d'authentification et l'adresse de facturation), collectées par le biais de notre partenariat avec un prestataire de services de paiement de confiance
  • Nom d'utilisateur et mot de passe
  • Données relatives à l'appareil, telles que l'heure à laquelle vous avez accédé à nos Services et des informations sur l'Appareil utilisé (par exemple, adresse IP, logiciel ou navigateur Internet utilisé, langues préférées, identificateurs uniques d'appareils et identificateurs publicitaires)
  • Activité en ligne, y compris les pages que vous avez consultées, le contenu et les applications examinés

Vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de votre Appareil à tout moment et désactiver la fonctionnalité qui collecte et partage des informations sur votre localisation et/ou la fonctionnalité de géolocalisation de vos photos. Toutefois, la désactivation du partage de lieux peut affecter certaines fonctionnalités que nous proposons. Pour obtenir de l'aide concernant les paramètres de confidentialité de votre Appareil, nous vous invitons à contacter le fabricant de votre appareil ou votre fournisseur de service mobile.

Veuillez consulter la section sur les cookies ci-dessous pour plus d'informations concernant l'utilisation des cookies et des autres technologies qui y sont décrites, y compris concernant vos choix relatifs à ces technologies.

Utilisation des informations

Nous nous engageons à vous fournir un contenu pertinent sur nos Services et à respecter les lois relatives à la confidentialité des données des différentes juridictions dans lesquelles nous exerçons nos activités. Nous utilisons les informations vous concernant afin de vous aider à profiter et à utiliser nos Services, notamment des manières suivantes :

  • Pour votre inscription et gérer votre compte, y compris pour vous permettre d'accéder à nos Services et de les utiliser.
  • Pour mesurer l'intérêt pour nos Services et les améliorer
  • Pour communiquer avec vous
  • Pour vous envoyer des invitations à participer à des sondages ou des études de marché
  • Pour répondre à vos questions et commentaires
  • Pour résoudre des conflits ou problèmes
  • Pour empêcher toute activité potentiellement interdite ou illicite
  • Pour appliquer nos conditions d'utilisation et avis ; et comme décrit par ailleurs lors du recueil des informations

Partage des informations

Afin de fournir certains de nos Services, nous pouvons être amenés à partager des informations avec des tiers :

  • Organisateurs de marches 
  • Hébergeurs 
  • Organismes du tourisme 
  • Association jacquaires

Ces tiers ne peuvent recueillir ou accéder aux informations que dans la mesure nécessaire à l'exécution des fonctionnalités autorisées.

Certaines versions du système d'exploitation de l'Appareil vous permettent de refuser le partage de certains types d'informations, y compris vers certains réseaux publicitaires. Veuillez vérifier les paramètres de votre Appareil si vous souhaitez limiter ce type de suivi.

Choix des informations

Plusieurs options s'offrent à vous s'agissant du recueil et de l'utilisation de vos informations. Vous pouvez accéder à votre compte, le mettre à jour et même le fermer via la page « Mes informations personnelles » sur notre site Web.

Vos options :

  • Vous pouvez choisir la façon dont nous communiquerons avec vous. Vous pouvez choisir de ne pas nous communiquer certaines informations, bien que ces dernières puissent être nécessaires pour bénéficier de certaines fonctions proposées sur les sites Web.
  • Vous pouvez empêcher la collecte de vos informations de géolocalisation, mais notez que la désactivation du partage de localisation peut affecter certaines fonctionnalités de nos Services.
  • Vous pouvez ajouter ou mettre à jour vos informations et fermer votre compte. Si vous fermez votre compte, nous le désactiverons et supprimerons les informations de votre profil de la vue active. Nous pouvons conserver certaines informations associées à votre compte (y compris les réservations passées) à des fins internes, y compris les sauvegardes, la prévention de la fraude, le règlement des différends, les enquêtes et la conformité juridique, pendant la période nécessaire pour atteindre les objectifs énoncés dans la présente Déclaration.
  • En tant qu‘utilisateur inscrit, vous pouvez modifier vos abonnements marketing, y compris vos choix d'abonnement par e-mail à tout moment dans vos paramètres de compte. Vous pourrez également choisir de ne plus recevoir de messages promotionnels, par le biais de chaque e-mail que nous envoyons.

Transferts d'informations

Nous sommes une association suisse et nous exerçons nos activités dans de nombreuses juridictions. Si nous transférons vos informations à d'autres pays, nous utiliserons et protégerons ces informations conformément aux dispositions décrites dans la présente Déclaration et au droit applicable.

Sécurité des informations

Nous avons mis en place des procédures de sécurité administrative, technique et physique appropriées pour nous aider à protéger vos informations.

Seuls certains de nos employés sont autorisés à accéder aux données personnelles, et ils ne peuvent le faire qu'à des fins professionnelles légitimes. Nous avons recours au chiffrement lors de la transmission de vos données personnelles entre votre système et le nôtre et entre notre système et celui des parties avec lesquelles nous partageons des informations. Nous utilisons également des pare-feu et des systèmes de détection des intrusions afin d'empêcher toute personne non autorisée d'accéder à vos informations. Toutefois, nous ne pouvons garantir la sécurité des informations en cas d'accès ou d'utilisation non autorisée, de pannes matérielles ou logicielles, ou d'autres circonstances indépendantes de notre volonté.

Conservation des informations

Nous conserverons des copies de vos données personnelles tant que votre compte restera ouvert ou aussi longtemps que nécessaire dans le cadre des fins énoncées dans la présente Déclaration, à moins que le droit applicable n'exige une période de conservation plus longue. De plus, nous pouvons être amenés à conserver vos informations pendant toute la durée de la période nécessaire pour faire valoir ou exercer nos droits ou nous défendre contre toute action en justice.

Europe

Déclaration de confidentialité au titre du Règlement général sur la protection des données (« Déclaration de confidentialité des données au titre du RGPD »)

La présente Déclaration de confidentialité des données au titre du RGPD s'applique aux personnes se trouvant dans l'Espace économique européen (« EEE »), y compris celles basées au Royaume-Uni. La présente Déclaration de confidentialité des données au titre du RGPD complète notre Déclaration ; toutefois, lorsque celle-ci entre en conflit avec la Déclaration de confidentialité des données au titre du RGPD, cette dernière prévaudra pour les personnes se trouvant dans l'EEE.

Responsable du traitement des données personnelles

Secretariat (FR) : secretariat@viajacobi4.ch
Sekretariat (ALL): sekretariat@viajacobi4.ch

Vos droits en vertu du RGPD

Vous disposez de certains droits concernant vos données personnelles :
Vos droits concernant les données personnelles sont les suivants :

  • Le droit de demander l'accès à vos données personnelles. Cela vous permet de recevoir une copie des données personnelles que nous détenons à votre sujet.
  • Le droit de demander la correction de vos données personnelles si elles sont inexactes. Vous pouvez également compléter les données personnelles incomplètes en notre possession, compte tenu des fins du traitement.
  • Le droit de demander la suppression de vos données personnelles si :
    • vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les avons collectées ou traitées ; ou
    • vous retirez votre consentement lorsque le traitement de vos données personnelles est basé sur le consentement et qu'il n'est pas autrement justifié juridiquement ; ou
    • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles et celui-ci n'est pas autrement justifié par des motifs légitimes impérieux ; ou
    • vos données personnelles sont traitées illégalement ; ou
    • l'effacement de vos données personnelles est nécessaire pour remplir une obligation légale.
  • Le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Nous accéderons à votre demande, à moins que le traitement ne soit motivé par un intérêt légitime sérieux et impérieux ou que nous devions continuer à traiter vos données personnelles afin d'engager, exercer ou défendre une action en justice.
  • Le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles si :
    • vous contestez l'exactitude de vos données personnelles, pendant la période durant laquelle nous sommes tenus de vérifier l'exactitude des données personnelles ; ou
    • le traitement est illégal et vous vous opposez à la suppression et demandez plutôt une limitation du traitement ; ou
    • nous n'avons plus besoin de vos données personnelles aux fins du traitement, mais vous en avez besoin pour des actions en justice ; ou
    • vous vous opposez au traitement, pour la période durant laquelle nous sommes tenus de vérifier les motifs légitimes impérieux.
  • Le droit à la portabilité des données. Vous pouvez également nous demander d'envoyer ces données personnelles à un tiers, dans la mesure du possible. Vous disposez de ce droit uniquement pour les données personnelles que vous nous avez fournies et pour lesquelles le traitement est basé sur le consentement ou nécessaire à l'exécution d'un contrat entre vous et nous et s'il est réalisé par des moyens automatisés.
  • Le droit de déposer une plainte auprès du responsable de la protection des données de votre pays.

Vous ne devrez pas payer de frais pour accéder à vos données personnelles (ou exercer l'un quelconque des autres droits décrits dans la présente Déclaration). Toutefois, nous pouvons vous facturer des frais d'un montant raisonnable si votre demande est manifestement injustifiée, répétée ou excessive.

Nous pouvons vous demander de nous communiquer des informations spécifiques afin de nous aider à confirmer votre identité et d'assurer que vous avez effectivement le droit d'accéder à vos données personnelles (ou d'exercer l'un quelconque de vos autres droits). Il s'agit d'une mesure de sécurité visant à empêcher la divulgation de vos données personnelles à des personnes non autorisées. Dans un souci de réduction de notre délai de réponse, nous pouvons également vous contacter pour vous demander des informations complémentaires concernant votre demande. Vous pouvez exercer plusieurs de vos droits par l'intermédiaire d’un courrier postal adressé à Association des Amis du Chemin de St-Jacques Bd James-Fazy 4, Case Postale 2066, 1211 Genève 1

Utilisation des informations

Nous utilisons vos données personnelles uniquement lorsque nous y sommes autorisés par la loi.

Conformément au RGPD, nous utilisons vos données personnelles dans l'une ou plusieurs des circonstances suivantes :

  • Lorsque nous en avons besoin pour exécuter le contrat que nous avons conclu avec vous
  • Lorsque cela est nécessaire pour la défense de nos intérêts légitimes (ou de ceux d'un tiers) et que vos intérêts et vos droits fondamentaux ne l'emportent pas sur ces intérêts
  • Lorsque nous devons nous conformer à une obligation légale ou réglementaire
  • Avec votre consentement

Transferts internationaux

Vos données personnelles peuvent être transférées vers des pays situés hors de l'Espace économique européen (EEE) et stockées dans ces pays aux fins indiquées dans la présente Déclaration. Lorsque nous stockons ou transférons vos données personnelles hors de l'EEE, nous prenons les précautions suivantes afin de nous assurer qu'elles sont correctement protégées.

Lorsque nous stockons ou transférons vos données personnelles hors de l'EEE, nous le faisons conformément à la loi en vigueur et nous nous assurons qu'elles bénéficient d'un niveau de protection similaire en mettant en place des dispositifs de sauvegarde appropriés. Les transferts de données personnelles sont réalisés:

  • vers un pays reconnu par la Commission européenne comme assurant un niveau de protection adéquat, ou ;
  • vers un pays qui n'offre pas de protection adéquate, le transfert étant régi par les clauses contractuelles types de la Commission européenne, ou en mettant en œuvre d'autres solutions appropriées de transfert international pour assurer l'adéquation de la protection.

En utilisant nos services, vous comprenez que vos données personnelles peuvent être transférées vers nos installations et aux tiers avec lesquels nous les partageons, comme indiqué dans la présente Déclaration

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Webmaster: Synergy SNC

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