La Crédentiale

Pour tout renseignement: secretariat@viajacobi4.ch

À quoi sert la crédentiale ou le carnet de pèlerin ?

De l'ancien catalan «credencial», la crédentiale représente la lettre que le curé de la paroisse remettait au pèlerin afin d'attester sa qualité et de le recommander à ceux qui l'accueilleraient ou lui porteraient secours. Ce carnet, qui sera tamponné et daté à chaque étape, porte la signature et le tampon de l'association émettrice.

ACTUELLEMENT, CE DOCUMENT REMPLIT TROIS FONCTIONS :

1. Collectionner les tampons (nommés aussi «sceaux» " ou «timbres»)

Le carnet de pèlerin est divisé en cases destinées à être tamponnées. Des tampons collectionnés assortis de leurs dates correspondantes, résulte une sorte de «sésame» du pèlerinage. On peut se procurer ces «sceaux» dans un grand nombre d'églises, de paroisses, de gîtes, d'offices du tourisme ou encore d'hôtels. Ils représentent de précieux souvenirs qui documentent le cheminement du pèlerin.

2. L'hébergement dans les gîtes

Le carnet de pèlerin permet d'identifier la personne comme pèlerin, de l'accréditer comme tel. La présentation de la crédenciale est obligatoire dans les gîtes et chez les particuliers de «l'Accueil jacquaire» qui reçoivent des pèlerins. La condition est de se déplacer à pied, à bicyclette ou à cheval sur le Chemin. Cependant, le seul fait de posséder un carnet de pèlerin n'entraîne pas automatiquement le droit à la nuitée.

3. Obtenir la « Compostela » à Santiago

Grâce aux sceaux accumulés sur leur carnet de pèlerin ou crédenciale, les pèlerins, hommes et femmes, sont habilités à recevoir la «Compostela», appelée encore «Compostelana» au bureau d'accueil du chapitre de la cathédrale de Santiago. La «Compostela», délivrée en latin par le bureau des pèlerins, est un document officiel confirmant que la personne nommée a effectué le pèlerinage dans la tradition (millénaire) religieuse et/ou spirituelle.

La «Compostela» n'est remise qu'aux pèlerins pouvant prouver qu'ils ont marché les 100 derniers kilomètres (à partir de Sarria) ou parcouru les derniers 200 kilomètres à bicyclette ou à cheval (à partir de Molinaseca). Il faut noter que depuis l'automne 2008, le bureau des pèlerins à Santiago exige deux tampons par jour pour les derniers 100 kilomètres à pied, respectivement 200 kilomètres à bicyclette.

Site web de l'Accueil francophone à Santiago

Utilisation du carnet de pèlerin

Il est apposé quotidiennement dans le carnet du pèlerin, en général dans le gîte, au moins un sceau (tampon) accompagné de la date du jour.

DEUX CARNETS AU CHOIX :

1. Le carnet de pèlerin "suisse"

Cet écrit de recommandation libellé en allemand, français et espagnol comprenant 62 cases à faire tamponner

2. La " Crédenciale " espagnole

Le carnet de pèlerin espagnol, la " credencial " est diffusée par le bureau des pèlerins à Santiago et délivrée par notre Association pour les pèlerins désirant parcourir les chemins espagnols ou portugais. Il comporte 54 cases.

Ces deux documents sont délivrés pour un montant unique de 10 CHF aux personnes qui ne veulent pas devenir membres de l'Association des Amis du Chemin de Saint-Jacques.

La fonction et le domaine d'application des deux carnets de pèlerin sont identiques.

POUR COMMANDER UN CARNET DE PÈLERIN :

Tu peux commander l'un ou l'autre carnet de pèlerin ou crédentiale auprès de notre site : sous shop :

En devenant membre de notre association tu reçois gratuitement une crédentiale de 114 cases ou 42 cases de l'Association des Amis du Chemin de Saint-Jacques.

Ces crédentiales sont officielles et valables sur tous les chemins de Saint-Jacques en Suisse et en Europe.

Ci-dessous le lien de la page à remplir pour devenir membre.

Viajacobi4

Webmaster: Synergy SNC

Webmaster: Synergy SNC