Hermance - Genève
Description de ce tronçon par Arnold Schenk
Bâle - Delémont - Payerne
Inauguration à la chapelle de Vorbourg
Genève - Nantua
Hubert Bonnin, épaulé de son épouse Marinette, a mis à jour 67 kilomètres de sentiers entre Genève et Nantua, où un autre tronçon permet de regagner Lyon.
Voir l'article paru dans le journal Le Dauphiné Libéré le 9 juin 2014
Genève - Lyon (via Nantua)
Description du tronçon Genève - Lyon (via Nantua)
Chemin de Bâle (Bâle - Berne)
Description du Chemin sur le site Baslerweg
Rhin - Reuss - Rhône (Disentis - St-Maurice)
Description de la voie Disentis - St-Maurice au chemin de St-Jacques Suisse ainsi qu'un article sur son inauguration et son itinéraire détaillé
---------------------------
Jakobsweg Graubünden (Chemin des Grisons) - Description
Sceau du Cloître de Disentis (Disentiser Siegel) - Attestation du pèlerinage sur le Chemin des Grisons (en allemand ou italien)
Chemins barrés, détournements et variantes
Il est recommandé de ne pas emprunter le col du Haggenegg entre Alpthal et Schwyz par temps de neige ou de verglas.
Sur le chemin de liaison Bâle - Bienne - Payerne, il est recommandé de ne pas emprunter le Raimeux de Grandval, entre Delémont et Moutier, par temps de neige ou de verglas.
Chemin entre le col du Brünig et Brienzwiler: ce tronçon est praticable s'il n'est pas couvert de neige ou de glace.
Sur le chemin de liaison de Bâle à Payerne, déviation entre Russy et Tours (jonction avec le Chemin de St-Jacques Fribourg-Payerne): voir déviation
Depuis la mi-août 2010, le trajet de Treib à Emmetten jouit d'une variante par Seelisberg, qui est beaucoup moins dangereuse, surtout par temps de pluie. Voir une variante .
La variante A du Chemin de St-Jacques sur la rive droite du Lac de Brienz conduit les pèlerins par Oberried-Niederried-Ringgenberg jusqu'à Interlaken. Comme le pont suspendu entre Brienz et Oberried est fermé du début novembre jusqu'à fin mars, et que ce pont ne peut être contourné que par des itinéraires relativement raides, nous recommandons aux pèlerins d'emprunter pendant cette période de fermeture l'itinéraire de la rive sud, par Giessbach et Iseltwald.