Gîte de Brienzwiler
Bienvenue dans notre gîte
Il est ouvert quotidiennement du 30 mars jusqu'au 30 octobre 2024 dès 16h
Adresse : Dorfstrasse 4 - 3856 Brienzwiler
Personne de contact : Madame Ruth Schläppi
Tel : + 41 76 473 90 93 - Email : ruthschlaeppi@bluemail.ch
Pour davantage d’informations, rendez-vous sur le site du gîte
Belorado, le village, le refuge paroissial...
Située sur le Camino francés, le plus fréquenté des Chemins du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, Belorado est une commune située dans la Communauté autonome de Castille-et-León, province de Burgos. À 55 km à l’est de Burgos, Belorado est traversé par le río Tirón, affluent de l’Èbre. Sa population était de 2135 habitants en 2000 (1 911 hab. en 2016) !
Belorado était le passage naturel de la vallée de l’Èbre vers la Meseta. Pour le contrôler, au début de la Reconquista, fut construit un château sur la colline, au pied duquel on a transféré la population qui se trouvait à l’époque romaine de l’autre côté de la rivière.
L’apogée économique de Belorado a été précoce, au début du Moyen Âge. La ville était au croisement de chemins entre la vallée agricole et la montagne d’élevage, entre les royaumes de Castille et de Navarre. Au Xe siècle, le premier comte de Castille indépendant, en remerciement aux habitants de Belorado qui l’avaient libéré du Roi de Navarre qui le détenait prisonnier (comme le dit le poème de Fernán González), accorda à la ville le privilège de tenir un marché le lundi, coutume qui anime toujours la Plaza Mayor.
Les rues du centre historique, étroites et tortueuses, avec des passages typiques, dénotent la nombreuse population qui habitait dans ses murs. Aujourd’hui, du château il ne reste plus qu’un mur terreux, depuis lequel on jouit néanmoins d’un beau panorama.
L’église Santa Maria
Riche en souvenirs jacquaires, un Saint-Jacques pèlerin et, au-dessus, un Saint-Jacques Matamoros figurent sur le retable Renaissance sculpté dans la pierre. Deux bas-reliefs narrent son martyre et l’un de ses miracles. Près du maître-autel, se trouve une Vierge assise du XIIe siècle. On remarque aussi sur l’autel latéral une Sainte Famille et un Christ entre les deux larrons, belle œuvre en ivoire.
L’Ermitage de Santa Maria de Belén (Bethléem).
Érigé sur l’emplacement d’un ancien hôpital mentionné en 1175 et reconstruit au XVIIIe siècle, il possède un clocher-mur à trois pointes, sur l’emplacement d’un ancien hôpital mentionné en 1175 et reconstruit au XVIIIe siècle.
L’hôpital Saint-Lazare.
Il se trouvait à la sortie de la commune, dont la chapelle conserve un Christ gothique du XIVe siècle, entouré d’ex-voto qui célèbrent ses faveurs. Le plus curieux est la peau d’un grand serpent dont saint Lazare protégea un pèlerin…
COLLABORATION ENTRE BELORADO ET L'ASSOCIATION
La collaboration entre la paroisse de Belorado et l’Association des Amis du Chemin de Saint-Jacques remonte au début des années 1990. À cette époque-là, il y avait déjà un modeste gîte pour pèlerins à Belorado, le «Teatrillo», un ancien petit théâtre. Il s’agit d’une annexe à l’église Santa Maria, qui appartient à la paroisse, d’où son nom «Albergue Parroquial».
Une des hospitalières de la première heures, Evelyn Schaad, suggéra que l’Association accorde en 1995 à la paroisse un soutien financier de 20'000 fr. pour l’exécution d’une première rénovation. Avec cette somme, la paroisse put créer elle-même un minimum d’hygiène et de sécurité.
Cependant, la collaboration ne s’est pas arrêtée là. Il fut convenu que l’Association mettrait à disposition, selon un tournus, d’avril-mai à octobre, donc pendant la période du pèlerinage, des hospitaliers pour gérer le gîte. Deux d’entre eux sont donc là pour les pèlerins pendant la moitié d’un mois.
+ de détails sur notre collaboration en cliquant ici
Quelques adresses utiles:
En Suisse:
• Le Gîte de Gland
Chemin de Montoly 1, 1196 Gland
Mme Muriel Calame
T: 079 57 801 57 - pas de site internet
Crédentiale obligatoire - seul le paiement cash en francs suisse est accepté
• Couvent des cordeliers, Fribourg