Liste des hébergements par région en Suisse
Si tu as entrepris de marcher sur le Chemin en Suisse, nous te prions instamment de réserver ton hébergement par téléphone un jour à l’avance, pour t'assurer qu’il est bien ouvert.
Pour tout renseignement: hebergement@viajacobi4.ch
Liste des hébergements par région en Suisse
C. Einsiedeln – Flüeli-Ranft – Fribourg
D. Einsiedeln – Luzern – Fribourg
+ les explications liées aux hébergements.
Description des tronçons : légende
Contacts :
Quelques adresses utiles :
Pour la Suisse romande :
Claire-Marie Nicolet
1291 Commugny
022 776 12 08
hebergement@viajacobi4.ch
Pour la Suisse alémanique :
Urs Sager
8005 Zürich
079 406 04 78
unterkunft@viajacobi4.ch
En Suisse :
• Le Gîte communal de Gland
Chemin de Montoly 1, 1196 Gland
Mme Muriel Calame Tel : 079 57 801 57 / pas de site internet
crédentiales obligatoires
Seul le paiement cash en francs suisse est accepté
• Couvent des cordeliers, Fribourg
Suggestions de gîtes en France et en Espagne
_______________________________________
Les différents types d'hébergements
OFFRE HABITUELLE TOURISTIQUE :
Hôtels, chambres d'hôtes ou B&B, auberges de jeunesse, campings, «schlafen im Stroh» (dortoirs sur la paille) dans les fermes… Tu trouveras aisément ces offres dans les offices du tourisme ou sur internet.
OFFRE SPÉCIFIQUE DESTINÉE AUX PÈLERINS :
En Suisse :
Tu pourras dormir dans des auberges de pèlerins (qui proposent le lit, généralement en dortoirs, les sanitaires et souvent un coin cuisine où tu peux préparer ton repas), des communautés religieuses, des adresses privées, des accueils jacquaires (d’anciens pèlerins qui proposent gîte et partage du repas chez eux contre contribution volontaire).
L’accès est réservé aux porteurs de la crédentiale. Pour les groupes, les abris de protection civile sont une option.
Tu trouveras plus bas la liste des hébergements en Suisse. Réservation recommandée.
En France :
L’offre est similaire à celle de la Suisse, en gîtes de pèlerins (communaux, paroissiaux ou privés), communautés monastiques et accueils jacquaires.
Crédentiale obligatoire. Réservation recommandée.
En Espagne :
«Albergues de peregrinos», régionales (juntas), communales, paroissiales ou privées, monastères. Certains sont à prix fixe, d’autre en « donativo » : le pèlerin donne ce qu’il peut, ce qu’il veut, ce qui ne veut pas dire que ce soit gratuit : Dis-toi que tu ne paies pas pour toi-même, mais pour que le pèlerin qui te suit trouve à se loger.
Crédentiale obligatoire. Réservation impossible, sauf accueils privés. Parfois, en été: salles d'écoles, de sport et autres locaux communaux.
Pour l'Espagne, l'accueil des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port distribue une liste très complète d'adresses constamment remise à jour (pas disponible sur internet).
DANS TOUS LES CAS :
La majorité des guides pratiques qui décrivent les Chemins de Compostelle recensent les hébergements et mentionnent ce qui, dans l'offre hôtelière et spécifique aux pèlerins, peut convenir au budget d'un pèlerin. De nombreuses adresses privées, toutefois, ne sont mentionnées que par les associations jacquaires (par exemple, liste d'adresses des Amis du Chemin en Suisse, guides de l'Association Rhône-Alpes (ARA), etc.).
On les trouve aussi, parfois, dans les offices de tourisme, communaux et paroissiaux, ou dans les églises.
Et la nourriture ?
Restaurant, sandwicheries, marchés, food-trucks, magasins d’alimentation pour préparer un pique-nique ou cuisiner dans les gîtes… tu trouveras sans problème à te nourrir, selon tes goûts, ton régime alimentaire, tes moyens. Ne te prive pas de déguster les spécialités locales !
Si tu réserves dans un hébergement (accueils privés, par exemple) qui propose le repas du soir, n’oublie pas de préciser si tu as des allergies, si tu es végétarien ou végane.
Bon à savoir : en France, tu trouveras de l’eau potable dans quasiment tous les cimetières !
Informations pour les hébergeants
• Recommandations s'adressant à tous les hébergeants établis le long du Chemin de St-Jacques, principalement à des personnes privées, étant disposés à accueillir des pèlerins. Un large public, p. ex. cures, offices du tourisme, autorités, peut utiliser cette recommandation dans ses démarches en vue de l’extension de l’offre d’hébergement.
• Pour commander un tampon personnalisé destiné à être apposé dans les crédentiales du/de la pélèrin.e
• Pour commander un panneau indicateur pour votre hébergement
• Formulaire pour annoncer la mutation d'un hébergement
• Pour annoncer une nouvelle adresse d'hébergement