Depuis l'automne 2024, le chemin de pèlerinage de Constance à Einsiedeln n'est plus réservé aux piétons et aux cyclistes : les personnes en fauteuil roulant peuvent désormais elles aussi s'y aventurer. Le parcours, peu accidenté, longe l'Untersee jusqu'à Schaffhouse, passe devant les chutes du Rhin, rejoint l'île monastique de Rheinau et continue jusqu'à Winterthour. En passant par l'Oberland zurichois, on arrive à Rapperswil, avant de monter vers Feusisberg et le Pont du Diable pour atteindre la destination finale, Einsiedeln, le village monastique avec la Vierge noire. Ce permier projet a été inauguré solennellement à l'automne 2024.
Mais pourquoi s'arrêter là ? De nombreuses voix s'élèvent pour demander que l'itinéraire soit prolongé jusqu'à Genève. C'est précisément l'objectif du projet « À travers la Suisse sur quatre roues ». Au cours des trois prochaines années, l'équipe du projet souhaite ouvrir cette voie aux personnes en fauteuil roulant plus à l'ouest.
Peu d'obstacles plutôt que sans obstacle
La particularité : le chemin est peu encombré. Cela signifie que les obstacles sont rendus visibles, que le revêtement routier et l'effort nécessaire sont décrits et que des contournements et des alternatives sont indiqués. Les personnes en fauteuil roulant peuvent ainsi planifier leur itinéraire de manière autonome et le parcourir en toute sécurité. Chaque étape est testée par les personnes concernées elles-mêmes, pour une meilleure orientation et une plus grande autonomie pendant le trajet.
Un sac à dos supplémentaire
« Les personnes en fauteuil roulant voyagent toujours avec deux sacs à dos », explique Thomas Merz. En plus du sac à dos de pèlerin habituel, il en faut un deuxième, rempli de tout ce qui répond à leurs besoins particuliers pendant le voyage : toilettes accessibles en fauteuil roulant, hébergements adaptés, aires de repos et points de restauration sans obstacle.
Soutien souhaité
Pour que le rêve d'un itinéraire de pèlerinage continu jusqu'à Genève devienne réalité, il faut du bénévolat et une aide financière. Les contributions sont utilisées pour l'enregistrement des itinéraires, les descriptions détaillées des chemins, les données GPS, les relations publiques et le site web du projet www.jakobswegplus.ch. Si vous souhaitez apporter votre aide, vous y trouverez également la newsletter et de plus amples informations.
Ce projet d'inclusion est financé par Swisslos, des fondations et des personnes qui souhaitent montrer l'exemple.
Compte pour les dons : CH88 0900 0000 1564 8546 1 – Jakobsweg.ch, Coire
Un grand pas en avant pour l'inclusion – et une invitation à tous ceux qui souhaitent découvrir la Suisse à leur manière.
Felice Vögele, chef de projet – kontakt@jakobswegplus.ch
Site Internet : www.jakobswegplus.ch
Compte pour les dons : CH88 0900 0000 1564 8546 1 – Jakobsweg.ch, Coire