Crédenciales

> Retour

Le carnet de pèlerin ou crédenciale

Le carnet de pèlerin ou crédenciale (mot provenant de l'espagnol " credencial ") est la carte d'identité du pèlerin. Le carnet de pèlerin indique la date de délivrance, mais aucune date d'expiration, il est donc valable sans limite de temps.

A quoi sert le carnet de pèlerin ?

Le carnet de pèlerin remplit trois objectifs:

1. Collectionner les tampons (nommés aussi " sceaux " ou " timbres ")
Le carnet de pèlerin est divisé en cases destinées à être tamponnées. Des tampons collectionnés assortis de leurs dates correspondantes, résulte une sorte de " sésame " du pèlerinage. On peut se procurer ces " sceaux " dans un grand nombre d'églises, de paroisses, de gîtes, d'offices du tourisme ou encore d'hôtels. Ils représentent de précieux souvenirs qui documentent le cheminement du pèlerin.


2. L'hébergement dans les gîtes
Le carnet de pèlerin permet d'identifier la personne comme pèlerin, de l'accréditer comme tel. La présentation de la crédenciale est obligatoire dans les gîtes et chez les particuliers de " l'Accueil jacquaire " qui reçoivent des pèlerins. La condition est de se déplacer à pied, à bicyclette ou à cheval sur le Chemin. Cependant, le seul fait de posséder un carnet de pèlerin n'entraîne pas automatiquement le droit à la nuitée.


3. Obtenir la " Compostela " à Santiago
Grâce aux sceaux accumulés sur leur carnet de pèlerin ou crédenciale, les pèlerins, hommes et femmes, sont habilités à recevoir la " Compostela ", appelée encore " Compostelana " au bureau d'accueil du chapitre de la cathédrale de Santiago. La " Compostela ", délivrée en latin par le bureau des pèlerins, est un document officiel confirmant que la personne nommée a effectué le pèlerinage dans la tradition (millénaire) religieuse et/ou spirituelle.

>>> Accueil francophone à Santiago

La " Compostela " n'est remise qu'aux pèlerins pouvant prouver qu'ils ont marché les 100 derniers kilomètres (à partir de Sarria) ou parcouru les derniers 200 kilomètres à bicyclette ou à cheval (à partir de Molinaseca). Il faut noter que depuis l'automne 2008, le bureau des pèlerins à Santiago exige deux tampons par jour pour les derniers 100 kilomètres à pied, respectivement 200 kilomètres à bicyclette.

Utilisation du carnet de pèlerin

Il est apposé quotidiennement dans le carnet du pèlerin, en général dans le gîte, au moins un sceau (tampon) accompagné de la date du jour.

2 carnets au choix

Le pèlerin se rendant à Santiago a le choix entre 2 carnets de pèlerin équivalents :

1. Le carnet de pèlerin de l'Association suisse des Amis du Chemin de Saint-Jacques
Cet écrit de recommandation libellé en allemand, français et espagnol comprenant 114 cases à faire tamponner est exclusivement réservé aux Membres de l'Association Suisse des Amis du Chemin de Saint-Jacques, dont le secrétariat donne aussi des conseils aux pèlerins avant leur départ. Il est gratuit.

2. La " Crédenciale " espagnole
Le carnet de pèlerin espagnol, la " credencial " est diffusée par le bureau des pèlerins à Santiago (http://peregrinossantiago.es/fra/) et délivrée pour un montant unique de 10 CHF aux personnes qui ne veulent pas devenir membres de l'Association des Amis du Chemin de Saint-Jacques.

3. Fonction et domaine d'application des deux carnets de pèlerin
Fonction et domaine d'application des deux carnets de pèlerin sont identiques.

4. Où et comment commander un carnet de pèlerin?
Vous pouvez commander l'un ou l'autre carnet de pèlerin ou crédenciale auprès de l'un des secrétariats de notre association :

 

 

> Retour

 

Die Freunde des Jakobsweges
Sekretariat Deutschschweiz
Katharina Schwägli
Affolterstr. 24,
4542 Luterbach

Tel: 032 682 25 50

sekretariat@viajacobi4.ch

Amis du Chemin de St-Jacques
Secrétariat Suisse Romande
Murielle Favre
Ch. Barrauraz 10
1291 Commugny
Tél. +41 (0) 79 395 79 55

secretariat@viajacobi4.ch

Merci de ne pas le commander au dernier moment. Il faut compter au moins une semaine pour sa réalisation et son envoi!
 

Mars 2016

Le Comité