Chemins barrés, détournements et variantes

 

Communication de l'Association Jakobsweg Graubünden : Le chemin entre Sedrun et le Chrüzlipass est barré

A la suite d'une grosse chute de rochers le 14 Mars 2016 dans le Val Strem au-dessus de Sedrun, le chemin Sedrun-Chrüzlipass (Etape 19 du chemin de St-Jacques dans les Grisons) entre Valtgeva et Bauns est complètement recouvert et totalement impraticable. Comme d'autres chutes de rochers sont prévisibles, on ne peut pas reconstruire le chemin pour le moment. Cette interdiction est valable jusqu'à nouvel avis, mais au moins jusqu'à fin 2016.

Il y a des possibilités de détours par le Val Milà-Mittelplatten vers Etzlihütte (avec une très forte montée près de Mittelplatten, T3) ou par Clavaniev-Uaul Flurin-Alp Caschlè-Bauns-Chrüzlipass vers la Etzlihütte (temps supplémentaire env. 1 h.). Après la fonte des neiges, des informations seront affichées aux bifurcations aussi bien du côté uranais que du côté des Grisons..

14 Avril 2016 / Ruedi Zuber

________________________________________________________________

 

Il est recommandé de ne pas emprunter le col du Haggenegg entre Alpthal et Schwyz par temps de neige ou de verglas.

_______________________________________________________________

 

Sur le chemin de liaison Bâle - Bienne - Payerne, il est recommandé de ne pas emprunter le Raimeux de Grandval, entre Delémont et Moutier, par temps de neige ou de verglas.

_______________________________________________________________

 

Chemin entre le col du Brünig et Brienzwiler: ce tronçon est praticable s'il n'est pas couvert de neige ou de glace.

________________________________________________________

 

Sur le chemin de liaison de Bâle à Payerne, déviation entre Russy et Tours (jonction avec le Ch. de St-Jacques Fribouirg-Payerne): voir déviation

________________________________________________________________

 

Depuis la mi-août 2010, le trajet de Treib à Emmetten jouit d'une variante par Seelisberg, qui est beaucoup moins dangereuse, surtout par temps de pluie, voir : Variante .

________________________________________________________________

 

La variante A du Chemin de St-Jacques sur la rive droite du Lac de Brienz conduit les pèlerins par Oberried-Niederried-Ringgenberg jusqu'à Interlaken. Comme le pont suspendu entre Brienz et Oberried est fermé du début novembre jusqu'à fin mars, et que ce pont ne peut être contourné que par des itinéraires relativement raides, nous recommandons aux pèlerins d'emprunter pendant cette période de fermeture l'itinéraire de la rive sud, par Giessbach et Iseltwald.

_______________________________________________________________

Pont suspendu d'Underweidligraben

 
Retour